La vie à Kinshasa!

Voila maintenant presque une semaine que j’ai posé le pied à Kin’ (Kinshasa pour les initiés) et je suis toujours là. Non pas que je sois toujours vivant (enfin si aussi) mais surtout que je suis toujours dans cette ville. Mon départ pour le terrain a été repoussé la faute à une panne de voiture et à quelques obligations administratives de mes supérieurs.

En attendant, avec Pierre un volontaire du projet en transition comme moi, on découvre la vie et les nuits Kinoises. Etant donné qu’il est là depuis un mois, il a pu croiser les expatriés belges et français (des instituteurs ou des volontaires) qui trainent pas mal dans le quartier autour des logements de l’ambassade où nous logeons. Ils connaissent bien la ville et ont des voitures ce qui nous permet de sortir dans des petits bars sympathiques et des boîtes du centre ville. C’est sympa mais ça reste une vie à l’européenne (Bière+match de foot, resto, bar, boîte). Je ne peux pas dire que je connais déjà le Congo authentique.

Même les soirs sans grosse sorties, on passe le temps à boire de la bière locale (Primus ou NGcoyi) dans les trois bars autours de chez nous : La halle de Gombé, qui organise un festival de musique congolaise plutôt sympa cette semaine, le cercle français et sa piscine à 15$ l’entrée et au Dracula, un bar tenu par un roumain fan de foot où tous les soirs on peut trouver le consul de France et la Tembo une bière à la pression assez rare ici. La bière doit être le seul produit qu’on a en Europe qui n’est pas plus cher ici (ça doit être l’héritage belge). Pour l’équivalent de 7€, on peut boire ici trois fois 72cl. Au bout de 3 bières tu fais moins le fier alors que pourtant tu as juste mis le prix d’une pinte à St Guilhem le désert ou sur la presqu’île de Quiberon, les intéressées se reconnaîtront ;). Enfin bref, avec en plus de ça la visite à Kinshasa d’Amélie qui s’ennuyait un peu dans son Bas-Congo les soirées de cette première semaine sont quand même passées vite.

D’ailleurs, au niveau lien social, je peux ajouter que je partage depuis le début de la semaine mon lit avec des nanas folles de mon corps ! (bon ok c’est des puces qui me pourrissent de boutons mais c’est déjà ça non ?).

Côté boulot il y’a cette semaine les comités annuels de pilotage du projet. Après un comité technique interminable hier (9-20h), il y’a aujourd’hui le comité de pilotage à proprement parlé auquel je ne suis pas convié (ça doit parler de gros sous…) puis jeudi il y’a un genre de petit congrès pour présenter les résultats aux ministres congolais concernés. Comme les discours (bidons à mon humble avis) des bureaucrates et autres conseillés des ministères d’hier étaient interminables je n’ose pas imaginer à quoi cela ressemblera ce jeudi avec les vrais ministres…. Malgré tout, cela reste une bonne expérience, riche en apprentissage sur le fonctionnement des « administrations » dans les pays du sud (j’ai notamment appris à mes dépends de jeune étudiant naïf que personne n’avait prévenu de la présence de conseillés ministériels que le short est le symbole du colonialisme et que c’est très mal vu).

Dans la suite du post je vous mets un petit lexique des petites particularités linguistiques congolaises.

J’espère vous donnez d’autres nouvelles bientôt mais j’attends aussi des vôtres.

A bientôt,

Perruche

Petit Lexique de « Frangolais »

Chinoiserie : Tout objet venant de Chine qui va se casser au bout de la deuxième utilisation. Très courant ici.

Esprits de mort : Minibus jaunes et bleus. Vrai poubelles c’est les principaux « transports en commun » de Kinshasa. Leur nom veut tout dire concernant la sécurité.

Kinois(e) : Habitant(e)s de Kinshasa

Maman : Madame

Papa : Monsieur

Primus : La bière leader sur le marché congolais.

Septante : Soixante-dix (de même octante et nonante se disent). Ça, c’est l’héritage belge…

Tracasseries : Tous types de problèmes possibles et imaginables avec la police, les militaires ou la bureaucratie congolaise corrompue.

Catégories : République Démocratique du Congo | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “La vie à Kinshasa!

  1. Simon

    profite bien de la vie d’expat’ en attendant les délices de la « vraie vie » des « vrais gens ». Donne nous des anecdotes marrantes… Profites bien A+ simon et LOLO

  2. titiencesure

    Salut Pépé !
    Le coup du short m’a bien fait rire, parce que sans aller jusqu’à ce point de colonialisme, je suis un peu dans le même cas 🙂
    Je n’ai pensé qu’au soleil en faisant mon sac, du coup j’ai pris 2 pantalons dont un de rando… alors que tout le monde à la boîte s’habille en costume cravate. Autant dire que j’ai l’air d’un crasseux à venir tous les jours avec le même pantalon et un tee-shirt 🙂

    Heureux de voir que tout se passe bien pour toi en tout cas ! Attention à ton ventre à bière qui commençait déjà à se former avant ton départ…

    • Ben tu sauras pour le Sénégal qu’en Afrique il faut toujours prévoir ça car tu as toujours un ministre qui peut passer voir le CIRAD 😉 !
      Pour le ventre à bière laisse tomber je suis en train de faire le deuil de mon corps d’athlète….
      Profites bien de ta piscine et de tes potes erasmus! Biz

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.