République Démocratique du Congo

Tous les articles sur mon passage en RDC, ICI

Présentation de ma mission :

Stage au Centre de Coopération International et de Recherche en Agronomie et Développement (CIRAD) de Montpellier du 21 mai au 20 novembre 2012. Mission à Kinshasa et Mampu (RDC) entre le 18 juin et le 30 septembre 2012.

Durant ce stage, j’intègre le projet européen Makala (Braise en langue Lingala), qui a pour objectif d’assurer l’approvisionnement durable des villes congolaises en bois énergie, tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Dans ce cadre, les décideurs du projet cherchent à régénérer de manière naturelle mais accélérée, la repousse des arbres et donc la fertilité du sol après le brûlis de la forêt dans les systèmes itinérants traditionnels. En effet, les agriculteurs brûlent la forêt, cultivent la terre quelques années, avancent dans la forêt puis reviennent sur la première parcelle quand les arbres ont repoussé. Ce système fonctionne en circuit fermé lorsque la population est faible ce qui n’est plus le cas dans la province de Kinshasa, ville de 8 millions d’habitants, dont la consommation en bois est en grande partie responsable de la déforestation des forêts équatoriales.

Mon rôle pour ce projet est séparé en trois missions :

– Mesurer les résultats des essais de régénération assistée des forêts après les cultures, mener des enquêtes de fin de projet auprès des agriculteurs régulièrement suivis et faire une synthèse de mes résultats ainsi que de ceux de plusieurs autres stagiaires.

– Réaliser grâce à des enquêtes de terrain un diagnostic des pratiques agroforestières traditionnelles encore mal connues.

– Réaliser des tarifs de cubage (mesurer le volume de plus de 200 arbres pour extrapoler statistiquement les résultat à tout le peuplement) afin de connaître le volume de bois utile encore présent dans la zone

Je serai pour cela encadré en France par Regis Peltier chercheur spécialisé dans l’agroforesterie en Afrique (Congo, Madagascar, Cameroun, Sénégal, Mali, Centre Afrique, entre autres).

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.